Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Réflexions (62)
· Outils Reconstruction (5)
· Outils Images (404)
· Outils doc web Pn (109)
· Accueil (2)
· Outil citations (34)
· Actu (141)
· Outils livres, films etc (51)
· Aide = Slogans (10)
· Outils Vidéos (32)

Derniers commentaires Articles les plus lus

· Entraide pour se protéger des pervers narcissiques
· 30 critères permettent de déceler un manipulateur
· La Justice face aux pervers narcissiques
· Les étapes d’une victime d’un/e pervers/e narcissique, manipulateur/trice
· qqs trucs pour "limiter" dégâts d'un pervers narcissique

· Comment identifier une personne manipulatrice et perverse ?
· "Dans la peau d'un pervers narcissique"
· JURISPRUDENCES sur le droit de visite et d’hébergement
· Comment faire face à un pervers narcissique
· les phrases destructrices du pervers/e narcissique
· descriptif pervers narcissiques
· "Femmes sous emprise" de Marie-France Hirigoyen
· film reportage Arte "je suis un psychopathe"
· aliénation parentale et pervers narcissique
· descriptif pervers narcissiques

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 04.11.2008
Dernière mise à jour : 20.02.2017
1564 articles


Rechercher
Recherchez aussi :

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "entraideapn" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Thèmes

agresseur psychologique amour articl article cadre chez coeur communication perverse culpabilisation culpabilité cyberharcèlement divorces

Injonction paradoxale (dble contrainte)

Publié le 27/01/2009 à 12:00 par entraideapn
Injonction paradoxale/ double contrainte / double bind


Extraits de
[url][/url]http://rad2000.free.fr/glosdi10.htm[url][/url]
[i]« Injonction paradoxale , ordre et paradoxe.
Ordre reçu mais impossible à exécuter. Faire une injonction paradoxale c’est donner un ordre qui contient, de manière indissociable, une affirmation et sa contradiction.
• La contradiction peut être directement exprimée en une seule phrase. C’est la cas dans: “Moi qui suis français, je puis vous affirmer que tous les français sont des menteurs.
• La contradiction peut être distribuée entre deux injonctions différentes mais immanquablement reliées lors de la réalisation ou du passage à l’acte. L’ordre divin “croissez et multipliez”, combiné à la condamnation du péché de chair, le péché originel indélébile, aboutit à une injonction paradoxale que l’on pourrait formuler ainsi: .
• Une injonction paradoxale est donc un paradoxe, une proposition auto-contradictoire. Puisqu’il s’agit d’un ordre, c’est une double contrainte dont les effets psychologiques sont très perturbateurs. A ce jour, nous n’avons pas trouvé mieux pour produire une irréductible culpabilité voire (selon Grégory Bateson) une très grave schizophrénie.
• Une injonction paradoxale ne suppose pas toujours un dominant et un dominé. Il est possible de se faire à soi-même une injonction paradoxale: c’est tout le charme et toute l’efficacité du paradoxe de la normalité. »[/i]


En schéma un peu plus simplifié, ça donne :
1- affirmation de qqc
2- affirmation de qqc sur la 1ère affirmation
3- les 2 affirmations s’excluent/s’annulent


Extraits d’un doc envoyé par une intervenant du site (merci Valérie pour ce doc)
[i]« Définition
On nomme double contrainte (double-bind) une paire d’injonctions paradoxales consistant en une paire d’ordres explicites ou implicites intimés à quelqu’un qui ne peut en satisfaire un sans violer l’autre. To bind (bound) signifie « coller », « accrocher » à deux ordres impossibles à exécuter avec un troisième ordre qui interdit la désobéissance et tout commentaire sur l’absurdité de cette situation d’ordre et de contre-ordre dans l’unité de temps et de lieu. Sans cette troisième contrainte, ce ne serait qu’un simple dilemme, avec une indécidabilité plus-ou-moins grande suivant l’intensité des attracteurs du type de l’âne de Buridan qui meurt de faim et de soif à mi-chemin entre un sac d’avoine et un baquet d’eau !
La double contrainte existe seulement dans une relation d’autorité qui ordonne un choix impossible et qui interdit tout commentaire sur l’absurdité de la situation.Dans une situation d’indécidabilité, le dilemme est une nécessité de choisir, tandis que l’injonction paradoxale est une obligation (un ordre) de choisir.
L’injonction paradoxale est bien illustrée par l’ordre "sois spontané(e)", souvent utilisé par Paul Watzlawick comme exemple, où devenant spontané en obéissant à un ordre, l’individu ne peut pas être spontané.


Quelques exemples :

Une mère rend visite à son enfant et lui offre deux cravates, une bleue et une rouge. À la visite suivante, l’enfant se présente avec la cravate rouge. La mère lui dit : "tu n’aimes pas la cravate bleue" ?
À la visite suivante, l’enfant se présente avec la cravate bleue. La mère lui dit : "tu n’aimes pas la cravate rouge" ?
À la visite suivante encore, l’enfant se présente avec les cravates bleue et rouge à la fois au cou et sa mère lui dit : "Ce n’est pas étonnant que tu sois placé en pédopsychiatrie" !
c) L’exemple illustratif le plus simple du double bind en psychologie est un enfant de parents qui se séparent ou divorcent. Comme tous les enfants, il a un lien affectif, existentiel avec chacun des deux parents. Si la rupture se passe en douceur, alors ce serait épanouissant pour l’enfant avec deux foyers et deux milieux sociaux et culturels enrichissants et épanouissants.
Le drame arrive lorsque les parents, se battent et s’affrontent, alors l’enfant est écartelé entre deux loyautés et deux liens ("bind") qui divergent et s’affrontent. Les parents exigent de l’enfant de choisir entre l’un ou l’autre à partir de trois injonctions existentielles et primordiales pour la vie psychique et sociale de l’enfant.
• Aimes-tu ton père ?
• Aimes-tu ta mère ?
L’enfant répond : laissez moi tranquille avec vos affaires !
• Tais-toi ingrat !... »[/i]



Une injonction paradoxale contient dans son expression sa propre contradiction… quand le sujet est léger, ça prête à sourire, mais quand ce sont des sujets plus graves, les effets peuvent être très perturbants… et encore plus quand c’est adressé par une personne à une autre dont elle dépend affectivement.


Autre exemple = veuillez ne pas lire cette phrase !

Commentaires (3)

Anonyme le 05/05/2010
je t'aime sauf que je n'ai plus envie donc restons amis car il est trop dur de ne pas se voir .Injonction paradoxale ?


anomyne le 13/06/2010
tu es mon ami le plus intime et l'homme le plus important que j'ai jamais rencontré mais ne t'approche pas de moi car tu me harcéle


Anonyme le 17/05/2012
Je te quitte, c'est dur je sais, mais il le faut. mais je ne peux pas te dire que je ne t'aime plus parce-que ça te fera pleurer, et je ne peux pas te dire que t'aime encore, parce-que ça te fera aussi pleurer.


Ecrire un commentaire